Érik Desmazières graveur, René Tazé imprimeur

Marie Akar, Art et Métiers du Livre, Janvier 24, 2019

Art et Métiers du Livre  ∣  #330 janvier-février 2019

L'Actualité des expositions  ∣  p.4-5

 

 

Érik Desmazières graveur, René Tazé imprimeur

 

La collaboration artistique d’Érik Desmazières avec l’imprimeur René Tazé constitue le fil conducteur de cette exposition. 40 ans de complicité sont ainsi illustrés par des gravures et des dessins qui restituent les ateliers successifs du taille-doucier à partir de 1978, leur atmosphère et la qualité du travail accompli.

 

La collaboration d’un artiste graveur avec son imprimeur est importante, l’enjeu est de taille : l’application des encres, l’essuyage de la plaque, le traitement du papier, la force donnée à la presse sont quelques-uns des paramètres qui interviennent dans le rendu final et les mille nuances possibles. Celle d’Érik Desmazières et de René Tazé est de l’ordre de la complicité fructueuse. « Au fur et à mesure de l’évolution de mon travail, René aura toujours les bonnes réponses aux problèmes qui se posent », confie l’artiste. Érik Desmazières se forme à la gravure en suivant les cours du soir de la Ville de Paris dispensés par Jean Delpech, grand prix de Rome en 1948. Il y rencontre Philippe Mohlitz, Yves Doaré ou encore François Houtin. En 1972, lorsqu’il commence à se sentir assez assuré, il se rend chez le fameux imprimeur Georges Leblanc, rue Saint-Jacques, pour faire tirer l’un de ses premiers cuivres. C’est René Tazé, entré officiellement à l’atelier dès ses 16 ans, qui s’acquitte de la tâche, « brillamment » dira le jeune homme, alors âgé de 24 ans. Le taille-doucier travaille ensuite chez les frères Crommelynck, les célèbres imprimeurs, entre autres, de Picasso, où il apprend à connaître l’aquatinte, avant d’ouvrir son propre atelier rue Hittorf, dans le 10e  arrondissement de Paris. L’endroit est « […] pittoresque, avec sa verrière, ses cloisonnements intérieurs vitrés et bien sûr ses belles machines. C’est un lieu que je fréquente désormais assidûment. J’y viens pour faire faire des essais, des états des gravures en cours et c’est comme cela que tout naturellement m’est venue l’envie de le représenter », explique Érik Desmazières. « Ne vivant et ne travaillant pas dans un endroit me permettant d’avoir des presses, il y aura continuellement des allées et venues entre chez moi, où je grave et fais les morsures à l’acide sur les plaques, et l’atelier de la rue Hittorf. » À partir de 1978, il en montre, sous des angles variés, par le dessin et la gravure, les différents espaces et les machines, synonymes d’oeuvres en devenir grâce au savoir-faire de René Tazé, à sa compréhension des attentes du graveur et au talent de ce dernier. Il faut savoir que durant 40 ans sortent ainsi de ses presses environ 30 000 feuilles correspondant à près de 200 gravures. L’artiste poursuivra cette démarche à la fois descriptive et interprétative au gré des déménagements successifs de l’imprimeur jusqu’à la villa du Lavoir, à proximité de la porte Saint-Martin. Évoquant la vie de l’atelier, les oeuvres exposées sont la mémoire des lieux où a travaillé René Tazé restitués par l’oeil et la virtuosité d’Érik Desmazières.

 

Marie Akar

 

 

Dans l’atelier. Érik Desmazières graveur, René Tazé imprimeur, une collaboration artistique 1978-2018, du 15 février au 6 avril 2019, Galerie Documents 15, 15, rue de l’Échaudé, 75006 Paris. Du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 12h à 19h. Vernissage jeudi 14 février à partir de 18h. Tél. : 01 46 34 38 61, site Internet : galeriedocuments15.com.

Exposition présentée à la propriété Caillebotte à Yerres (Essonne) du 18 avril au 9 juin 2019.

Catalogue coédité par la Galerie Documents 15 et les Éditions 5 Continents, préface de Mireille Romand, textes d’Alain Madeleine-Perdrillat, Érik Desmazières, bilingue français/anglais, 88 p., 41 ill. en couleurs, relié, 30 €. Édition de tête limitée à 70 ex. enrichie d’une gravure originale d’Érik Desmazières imprimée sur les presses de l’atelier René Tazé. Prix sur demande.