Judith Rothchild Franco-Américaine, 1950

Judith Rothchild, peintre-graveuse américaine, réside et travaille dans le midi de la France depuis 1974. Le dessin est au centre de sa vie. C’est par le regard et le dessin qu’elle est en harmonie avec le monde. Avec un pastel, un crayon ou un brunissoir dans sa main, elle comprend mieux ce qui l’entour. Après des années d’un travail vivement coloré au pastel, elle découvre la gravure en manière noire en 1996 et depuis, elle a réalisé des centaines de plaques, ainsi que 42 livres d’artiste avec son compagnon Mark Lintott édités par les Editions Verdigris.
Ses gravures et livres ont beaucoup voyagé aux expositions et salons à Paris, en Europe et aux Etats Unis.

"La manière noire est, pour moi, du dessin pur. Je travaille pour trouver la lumière au fond de la surface veloutée de la plaque, directement sur le cuivre, d’après le sujet ou, parfois, d’après un dessin fait en voyage. Le travail s’accomplit en couches successives et la plaque garde la mémoire de chaque geste de la main. L’épreuve finale, souvent plus riche et plus précise qu’un dessin peut l’être, rassemble des heures de brunissage. La densité du noir ajoute aussi à la perception d’une super-réalité.
La manière noire est aussi, pour moi, étroitement liée au livre. Le velouté du grain est mieux apprécié sans la gêne d’une vitre. Les petits formats trouvent leur vraie place confrontés au texte."
Judith Rothchild
 
Parfois, elle sent le besoin de rêver d’un monde plus grand, plus graphique. Depuis dix ans elle réalise aussi des dessins grand-format sur le motif au carré conté pour respirer le grand air.