Marjan Seyedin est une artiste iranienne née en 1979, qui vit et travaille à Paris, où elle pratique la gravure et le dessin. Ses estampes, majoritairement des portraits d'animaux monochromes, lui ont valu plusieurs prix en France.

 
Après avoir obtenu une maîtrise en graphisme à l’université Azad de Téhéran, Marjan Seyedin s’installe en France en 2003. Diplômée de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, elle a obtenu son Doctorat en Arts Plastiques en 2017, à l’université Marc Bloc de Strasbourg.

 

Elle a eu l’occasion de prendre part à trois résidences artistiques : à la Fondation Dufraine (Vexin français), grâce à une bourse de l’Académie des Beaux-Arts, en Chine à la Printmaking base de Guanlan, puis en Espagne, à la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, en 2015-2016.
 
Le travail de Marjan a été récompensé par le prix Grav’x 2007 à Paris, ainsi que par le prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts en 2010. 
Elle a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives en France, en Iran et Aux États Unis. Après avoir présenté en 2017 une exposition personnelle à la galerie Shirin, Téhéran (Iran), l'œuvre de Marjan Seyedin a fait l'objet en 2018 de sa première exposition personnelle en France, à la Galerie Documents 15, Paris. 

 

Dans ses œuvres, la présence de l’animal est essentielle et s’apparente à une représentation allégorique et symbolique, dans laquelle la question de l’homme se pose à travers l’animal, tout particulièrement la chouette, animal symbolisant la sagesse en Iran et porteur de valeurs de protection. Marjan réinterprète de façon contemporaine et poétique des techniques classiques de gravure, principalement eau-forte, aquatinte et pointe sèche. Elle travaille également sur une série de dessins au fusain représentant des ciels nuageux, voire orageux, qui font référence à la question de l’homme et de sa place dans la société.