Erik Desmazières prend la tête du Musée Marmottan Monet

Iseult Cahen-Patron, connaissance des arts . com, Octobre 7, 2020

Connaissance des arts .com

Info / Peinture et sculpture

 

 

Erik Desmazières prend la tête du
Musée Marmottan Monet

 

L'artiste graveur Erik Desmazières succède à Patrick de Carolis en tant que directeur du Musée Marmottan Monet à Paris.

 

                   Nommé maire de la ville d’Arles en juillet dernier, Patrick de Carolis laisse à son successeur Erik Desmazières les rênes du Musée Marmottan Monet à Paris, propriété de l’Académie des beaux-arts. Ce dernier s’apprête donc à poursuivre le travail engagé pour cette institution qui abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de Monet ainsi qu’un important ensemble d’œuvres de Boudin, Caillebotte, Guillaumin, Jongkind, Manet, Morisot, Pissarro, Renoir et Rodin, issus de la collection personnelle du maître des Nymphéas.

 

 

Artiste graveur

Né au Maroc en 1948, Erik Desmazières entretient des liens forts avec la France depuis sa jeunesse. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1971, il se consacre à la pratique artistique. Passionné par le dessin et la gravure, il obtient en 1978 le Grand Prix des Arts de la Ville de Paris et devient membre de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts en 2008. Plusieurs expositions ont mis en relief son travail, influencé par le courant fantastique et l’imaginaire, en France et à l’étranger. Adepte de la technique de l’eau-forte et de l’aquatinte, Erik Desmazières est un homme à plusieurs casquettes : graveur, dessinateur, auteur et à présent, directeur d’institution muséale.

 

 

Un excellent bilan pour Patrick de Carolis

Développant une politique tournée vers l’international et une programmation diversifiée, Patrick de Carolis laisse de son passage en tant que directeur du musée Marmottan Monet un très bon bilan. Son action a permis de développer de manière spectaculaire la fréquentation de l’institution, qui s’est également ouverte à l’art contemporain en accueillant des expositions temporaires d’artistes du XXIe siècle tels que tels que Gérard Fromanger ou, actuellement, Vicky Colombet. Après le succès de « Cézanne et les maîtres », le musée présentera dès le mois de janvier 2021 une exposition consacrée au peintre danois Peder S. Krøger, conçue en collaboration avec le Musée de Skagen.

 

Iseult Cahen-Patron