GRANDEUR NATURE II - "L’ESPRIT DE LA FORÊT"

ASTRID DE LA FOREST AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

GRANDEUR NATURE II
"L’ESPRIT DE LA FORÊT" 

PARTICIPATION D'ASTRID DE LA FOREST
du 25 mai au 21 septembre
 
Après le succès de l’exposition "Grandeur Nature. 18 artistes au jardin" en 2023, Grandeur Nature est aujourd’hui pensée comme une biennale au château de Fontainebleau qui montre de mai à septembre 2025 sa deuxième édition, un parcours d’art contemporain invoquant "L’esprit de la forêt".
 
Cette nouvelle édition se déploie cette fois-ci sur les 130 hectares du Domaine national du château de Fontainebleau : dans les jardins et le parc historiques du château et ouvre, au-delà des grilles du Domaine, sur des points de vue en forêt, soulignant ainsi le lien indissociable entre cette grande demeure royale et son environnement forestier et urbain. Cette action vise à faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel et paysager du château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Astrid de La Forest vit dans la forêt de Fontainebleau. Chaque matin, elle se lève et marche dans les bois pour s’imprégner d’images et de formes. Ensuite, elle rejoint son atelier pour réaliser des aquarelles puis des gravures, utilisant des techniques qu’elle s’est elle-même réappropriées pour les adapter à ses pratiques. Si bien que le monumental Forêt 2 (2025), exposé dans le vestibule bas de la chapelle de la Trinité (seule œuvre présentée en intérieur), prend des faux airs de panneau peint à l’encre de Chine, alors qu’il s’agit en réalité d’une gravure au carborundum marouflée sur toile.
 
Version inédite de près de 7 mètres, celle-ci fut spécifiquement retravaillée pour le lieu (Vestibule bas de la chapelle de la Trinité), après avoir été d'abord présentée en 2023 dans sa longueur initiale de près de 5 mètres pour l’escalier d’honneur du Musée Jenisch, Vevey, dans le cadre de la rétrospective qui lui était consacrée. La Galerie Documents 15, qui représente Astrid de La Forest à l’année, avait alors prêté un grand nombre d’œuvres à l’exposition. Retrouvez ici ses œuvres disponibles.
 
-
 
Ce sont près de 40 œuvres réalisées par 25 artistes contemporains, choisis pour leur rapport original à la nature, qui, de l’escalier en Fer-à-cheval jusqu’au Petit Mont Chauvet, subliment la beauté du Domaine national et ornent les jardins, le parc et les alentours avec poésie, interrogeant les promeneurs sur le fonctionnement d’un écosystème qui parait éternel mais s’avère fragile et altéré par les changements climatiques. Elles valorisent, grâce aux commissaires de l’exposition et avec la complicité des ouvriers d’art des jardins et fontaines du château, à la fois la majesté, l’intimité et la fragilité de cette Nature et de cette forêt, apprivoisées depuis des siècles. 

 

Avec les œuvres de Jean-Marie Appriou – Julien Berthier – Guillaume Castel – Christophe Charbonnel – Miguel Chevalier – Anne Claverie – Max Coulon – Kim Dacres – Duy Anh Nhan Duc – Astrid de La Forest – Mounir Fatmi – Sara Favriau – François-Xavier Lalanne – Laurent le Deunff – Marina Le Gall – Florian Mermin – Françoise Pétrovitch – Pinaffo & Pluvinage – Philippe Ramette – Pablo Reinoso – Stéphane Thidet – Elmar Trenkwalder – Sarah Valente – Carel Visser – Wang Keping –  Franz West.

 

Un catalogue est publié pour cette biennale par les éditions Silvana Editoriale.

 

-

 

GRANDEUR NATURE II
"L’ESPRIT DE LA FORÊT"
du 25 mai au 21 septembre 2025
tous les jours, de 9h à 19h
 

Vestibule bas de la chapelle de la Trinité 

& Jardins du Château de Fontainebleau
Place Charles de Gaulle
77300 FONTAINEBLEAU
 
accès libre et gratuit 
 
-
Mai 25, 2025