Lucile Piketty est une artiste française, née en 1990 à Paris.

 

Diplômée d’un DMA en gravure à l’école Estienne en 2011, elle a ensuite étudié à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où elle obtint une bourse d’échange d’un an à la Parsons School de New-York avant d’être diplômée de l’EnsAD en 2015.

 

Lauréate du prix de gravure Lacourière 2016, elle fut membre résident de la Casa de Velázquez - Académie de France à Madrid, en 2017-2018 avant de passer un an en résidence à la Cité internationale des Arts (Paris) en 2019.

 

Employant divers médiums et expressions de la gravure, Lucile Piketty croise les références à l’histoire de l’art, l’art populaire ainsi que sa propre expérience et ses souvenirs pour développer un univers en résonance avec le monde qui l’entoure.

 

Dans une constante recherche de représentation du temps et de l’ensemble des thèmes qui s’y rattachent, la pratique de la gravure lui permet de parler de la quête du souvenir, en créant des parallèles entre l’action du temps sur la mémoire et les spécificités de la technique. Elle privilégie les techniques dites « directes » (gravure sur bois, lithographie, monotype, pointe sèche) qui conservent la dimension instinctive du dessin et constituent le prolongement de son geste.

Elle décline souvent ses sujets en série, où chaque image répond à l’autre, créant ainsi des histoires suspendues, la figure humaine tenant une place essentielle dans ses compositions.

 

Lucile Piketty vit à Paris et y enseigne la gravure à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.