Charles-Élie Delprat Français, b. 1987

Charles-Élie Delprat

Né le 10 juillet 1987 à Paris

Vit et travaille à Paris

--

 

Formé à l'École d'Architecture de Paris-Belleville, Charles-Élie Delprat a appris le dessin, la peinture et la gravure auprès de Jean-Baptiste Sécheret, d'Emmanuel Mentzel, et de Simon Vignaud.

 

Il en a retenu une façon de se confronter au réel. L'appréhension du monde, de sa matérialité, de son essence, se fait en s'y confrontant, face à face, sur le motif comme il est d'usage de dire. Dans ces conditions, la pratique du dessin, de la peinture, l’élaboration d’une gravure permettent de s’affranchir des anecdotes et de s’approcher timidement de la réalité profonde des choses du monde.

Après quelques temps en agence d’architecture, et une formation en urbanisme au DSA d’architecte-urbaniste de l’école d’architecture et des territoires de Marne-la-Vallée, Charles-Élie Delprat s'est rendu compte de l'absolue nécessité de ce rapport aux choses ; celui-ci faisant souvent défaut dans la pratique de l’architecture et de l’urbanisme, qui s’attachent parfois trop à la transformation du monde sans essayer de le regarder en face, sans filtre intellectuel.

 

Charles-Élie Delprat fait actuellement du dessin, de la peinture et de la gravure son activité principale.

Premier prix de dessin Pierre David-Weill de l'Académie des Beaux-Arts en 2014, il fut également résident de la prestigieuse Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, en 2015-2016.

Depuis plusieurs années, il enseigne également l'art plastique à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville.