Martin Basdevant Français, 1973

Martin Basdevant

Né en 1973, vit et travaille à Paris.

 

Martin Basdevant est né en 1973 à Paris, où il vit actuellement.

La montagne est au centre de son travail. Il y dessine et peint, revient, y retourne, parfois pour plusieurs mois. S’établit un regard qu’il prolonge autour de lui dans la ville.

 

Le parcours de Martin Basdevant est jalonné de chemins de traverse.

Il suit pendant trois ans les cours de dessins de l’atelier Nicolas Poussin (Paris), avant d’étudier à partir de 1993 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, sans doute la seule à proposer un enseignement de peinture et de gravure. Boursier à l’Université de Technologie d’Helsinki, il y découvre le paysagisme comme discipline. Il s’écarte du bâti pour s’intéresser à l’étendue du territoire.

Parallèlement à son activité de paysagiste, Martin Basdevant ne cesse de peindre et dessiner. Depuis 2004, il partage son temps entre les deux activités, et participe à plusieurs expositions.

 

Cette exposition « huiles & pastels » est la deuxième exposition personnelle de Martin Basdevant à la Galerie Documents 15. Elle rassemble les œuvres récentes de l’artiste, qui aime à représenter des vues de son appartement parisien et de la vallée montagneuse où il puise ses ressources : le Queyras.

 

 

EXPOSITIONS

--

 

2019 - Galerie Documents 15, Paris. "Huiles & pastels", exposition personnelle.

 

2017 - Galerie Documents 15, Paris. "Peintures & dessins", exposition personnelle.

 

2014 - Atelier Montrouge. "Dessins et estampes", exposition personnelle.

 

2011 - Atelier lithographique A Fleur de pierre, Paris. "Seize lithographies", exposition collective.

 

2005 - La Fonderie, Bagnolet, exposition collective.