Pierre Collin

Né en 1956, vit et travaille à Vannes et à Paris.

--

 

Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1975-1980). DNSAP

Séjour à la Casa de Vélasquez – Madrid - de 1980 à 1982, boursier de la région Ile-de-France en 1985.
Pratique la peinture, le dessin et la gravure. Son travail se développe en séries successives qui composent une sorte de journal inspiré par ses observations au quotidien.

Une monographie intitulée « Vertiges ordinaires » a été publiée en 2007 chez Buchet-Chastel dans la collection des Cahiers dessinés, à l’occasion d’expositions au musée de la Cohue à Vannes en 2007 et au musée du dessin et de l’estampe originale à Gravelines en 2008.
Depuis 1983, il a réalisé une trentaine d’expositions personnelles en France (Galeries Lacourière-Frélaut, Biren, Ariel, Vieille du Temple etc…) et également à l’étranger (Galeries Brody à Washington, Area-X à New-York, Calcographia Nacional Madrid, galeria Lienzo y Papel à Séville, galerie Abras à Bruxelles, etc ). En 2009, il reçoit le prix Nahed Ojjed de l’Institut de France qui récompense son œuvre gravée.
Son travail figure dans des collections publiques (FNAC, Ville de Paris, BNF Paris, BN Madrid, BN Luxembourg, Fondation Van Gogh Amsterdam,  ENSBA - Paris, Institut de France etc…)