Charles Donker Néerlandais, 1940

Charles Donker (1940) est formé à l'art monumental à la Koninklijke Academie voor Kunst en Vormgeving (Ecole des beaux-arts) de Den Bosch, où il réalise des tableaux et mosaïques pendant ses études de 1956 à 1961. A partir des années 1960 il se consacre exclusivement à la gravure, et à partir des années 1970 la nature devient le sujet principal de son œuvre. A cette période il se révèle le grand aquafortiste des environs d'Utrecht.

 

Dans la tradition de Rembrandt, Seghers et autre graveurs de l'école hollandaise du 17e siècle, Donker s'inspire des lieux qui l'entourent. Ses paysages présentent une grande richesse de tons et sont immédiatement reconnaissables à cause de sa maîtrise parfaite de la technique et l'utilisation subtile de traits complexes.

 

Au cours des années 1990 l'artiste s'inspire des forêts du parc national Utrechtse Heuvelrug ainsi que le paysage aux abords du Rhin, de la Meuse et du Waal. Il fait des compositions dessinées d'après nature et transposées directement en gravures. Ce sont ces eaux-fortes réalisées entre 1990 et 2012 qui forment l'essentiel de l'exposition à la Galerie Documents 15. L'utilisation de l'aquatinte, 'donne à ses paysages boisés un caractère dramatique inhabituel et parfois presque abstrait' (Jan Piet Filedt Kok)

 

La technique et le raffinement légendaires de Donker le classe parmi les plus grands artistes graphiques des Pays Bas d'aujourd'hui.