Édith Dufaux
Née en 1959, vit et travaille à Montreuil.
--
Le travail plastique d’Édith Dufaux se compose de quatre catégories majeures, la photographie, le monotype, le dessin, et la peinture.
Dans son travail photographique, Édith Dufaux utilise la boîte, à la fois contenant et élément de construction, comme unité minimale lui permettant d’entrer dans un processus graduel d’agencement architectural. Par la maquette, elle construit des lieux brouillant les échelles et la perception. Elle peut ainsi y mener un travail d’exploration « physique ».
Parallèlement, celle-ci poursuit un travail d’impression via la technique du monotype, héritière pour elle du pouvoir des ombres et des lumières photographiques. Les monotypes, à travers de courts récits, lui permettent de développer un travail sur le rapport hallucinatoire du corps, de l’espace et de la mémoire.
Par ailleurs, Édith Dufaux élabore des peintures ou des dessins sur papier de plus grandes dimensions à partir de « notes photographiques » de taille réduite, prenant toujours leurs sources dans des installations créées à l’intérieur de sa « boite d’optique ».
Les différentes techniques utilisées par l’artiste lui permettent d’entretenir un dialogue entre le modèle réduit et l’échelle humaine. Ce processus circulaire décline et prolonge ses idées dans un échange ininterrompu entre la photographie, le dessin, le monotype et la peinture.