Joerg Ortner Autrichien, 1940-2011

Joerg Ortner

1940, Bad Kreuzen, Autriche † 2011, Vannes, France

--

 

Joerg Ortner est un artiste multidisciplinaire, principalement connu pour sa peinture et sa gravure, né le 15 mars 1940 à Bad Kreuzen, en Autriche, et mort le 29 janvier 2011 à Vannes.


Formé à la Werkschulheim Felbertal de Salzburg, puis à l’Universität Versuchsanstalt (Institut de recherches) et l’Akademie der bildenden Künste (Académie des Beaux-Arts) de Vienne, il s’installe à Paris en 1961.

Par ses études ils s’intéresse à toutes formes d’art : il dessine mais est également assistant décorateur de théâtre, assistant caméra pour plusieurs films, photographe d’architecture, de publicités, de sculptures… Cette envie de découverte l’amène à faire de nombreuses rencontres dont la plus marquante sera celle de Paul Celan, dont il avait découvert la poésie en 1957 et auquel il dédie une suite de douze gravures. Au même moment, il écrit et réalise son court-métrage, qui reçoit le Prix de la Cinémathèque française.


C’est au sein de l’atelier Lacourière-Frélaut, au début des années 60, que s’épanouit son talent de graveur et qu’il rencontre Anne Frélaut qui deviendra sa femme. 
Suite à la mort de Paul Celan en 1970, il commence une série de quatre grandes gravures qui traduisent à la fois son univers mais aussi sa maîtrise des différentes techniques de la taille-douce.


Il travaille ensuite pendant dix ans à sa série "Tholos", sept cuivres à l’univers très différent, telles des nouvelles rassemblées dans un même recueil, créant ainsi une résonnance toute particulière. Chacun des Tholos est sous-divisé en états, expérimentations successives autour d’un même motif, parfois en positif, d’autres en négatif, auxquels il intègre de nouveaux éléments… Joerg Ortner rassemble ainsi dans cette série plus d’une trentaine d’oeuvres, présentées lors de notre exposition. 

Dans son oeuvre gravé, l'artiste combine de multiples techniques : eau-forte, burin, aquatinte, manière noire ou pointe sèche, recherchant l’inversement des valeurs de noir, blanc et gris, avec pour résultat des impressions en négatif remarquables.